Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

L’après-crise dans le secteur énergétique : à quoi s’attendre ?

Nous sommes en pleine période de crise sanitaire dû au Covid-19 et les activités peinent à reprendre. Qu’en est-il cependant du secteur de la rénovation énergétique ? L’impact se fait ressentir certes, mais de différentes manières entre les professionnels spécialisés dans le domaine et les ménages qui, quant à eux, semblent davantage fragilisés face à cette période de coup dur. 

 

La crise affecterait peu le secteur de la rénovation

Le secteur ne serait en réalité qu’en veilleuse puisque les chantiers reprennent partout en Île-de-France. Les spécialistes de la rénovation énergétique sont toujours opérationnels et continuent d’assurer leur mission sur les plateformes en ligne.

La période de confinement a d’ailleurs été propice à la préparation des projets de rénovation : demande d’informations sur les démarches à réaliser, sur le déroulement des travaux ainsi que sur les qualités du prestataire. C’était aussi l’occasion de se donner le temps d’obtenir les meilleurs conseils, de simuler par rapport à son éligibilité aux aides financières et de préparer avec soin son dossier de demande afférant. Ces opérations peuvent tout à fait être réalisées en ligne ou par téléphone.

En bref, la continuité des services est maintenue grâce aux nouvelles technologies digitales qui permettent le travail à distance. D’autre part, les prestataires en charge de l’externalisation de certains services peuvent se focaliser exclusivement sur le traitement des demandes des clients, affectant ainsi une importante partie du personnel qui continue d’être en activité en télétravail.

Autre avantage issu de la crise et du confinement pour les entreprises : la réduction significative du nombre de démarchages abusifs, d’où un assainissement du secteur, dans la foulée.

Certains acteurs de la rénovation énergétique ont décidé, quant à eux, de soutenir ses partenaires en créant « un flux de trésorerie immédiat ». Ce flux se traduit par le règlement anticipé des factures de chauffage et des travaux d’isolation en particulier.

Pour bon nombre de professionnels, la préparation de l’après-crise se traduit par la mise en place d’un calendrier de chantier préalablement structuré afin de coordonner et d’organiser leur relance dès la levée du confinement.

 

Les actions du gouvernement face à la crise

Des mesures d’urgence sont déployées pour soutenir les entreprises, telles que les aides suivantes : aide du fonds de solidarité pour les entreprises ayant subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50% par rapport au CA moyen de 2019, soutien complémentaire de 2000 à 500 euros. Certains employeurs pourront bénéficier d’un éventuel délai de paiement des échéances fiscales et sociales et moduler le montant du règlement des cotisations.

Le report du paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité fait partie du soutien aux microentreprises en difficulté et ce, suivant certaines conditions d’éligibilité, et la suspension momentanée des loyers des locaux est prévue. Par ailleurs, l’État propose des prêts de trésorerie garantis à titre d’appui au financement bancaire des entreprises. L’éligibilité dépendra alors du montant du chiffre d’affaires ou du nombre de salariés. L’entreprise qui verse des indemnités de chômage à ses employés sera remboursée par l’État.

Le Covid-19 est considéré comme étant un cas de force majeure affectant les marchés publics. Par conséquent, pas de pénalité de retard pour ces marchés d’État et des collectivités.

 

Les conséquences pour les ménages : l’accentuation de la précarité énergétique

Le confinement, le télétravail et le couvre-feu instaurés par le gouvernement, est à l’origine de l’augmentation de la consommation énergétique de l’ensemble des ménages et par conséquent. D’un autre côté, la plupart d’entre eux se retrouvent en difficulté financière due à une perte de leurs revenus. Rappelons aussi que ceux-ci ont dû faire face à la hausse du tarif de l’électricité depuis 2019.

Des solutions temporaires ont été proposées néanmoins, dont celles touchant le chèque énergie en particulier (les explications plus loin). En outre, une trêve hivernale de 2 mois annoncée par le gouvernement se traduit par l’interdiction de la coupure en fourniture d’énergie. Une réduction de la puissance peut cependant être envisagée, de même que l’étalement des paiements et, éventuellement, l’appel aux fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Ainsi, encourager les ménages à basculer vers l’utilisation d’équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable est davantage préconisé pour l’après-crise. Il s’agirait alors de revoir l’attractivité des aides y afférentes et d’élargir les cibles concernées.

 

DEMANDE DE DEVIS GRATUIT

 

Le traitement des dossiers de demande de subvention, dont le chèque énergie

Le chèque énergie est destiné à aux ménages modestes ; il a vocation à régler les factures d’énergie (gaz, fioul, bois, électricité) ou encore à financer une partie des travaux ayant pour finalité d’optimiser la consommation énergétique du logement. Avec la crise sanitaire qui prévaut actuellement, des mesures sont proposées en ce qui concerne cette subvention de l’État, de même que celle d’un chèque complémentaire qui est le chèque énergie exceptionnel Covid-19.

 

Le chèque énergie classique

Le chèque énergie classique pourra être directement et automatiquement affecté au paiement du fournisseur si le bénéficiaire le souhaite. Cela dans le but de profiter d’une déduction de la facture en raccourcissant les procédures à effectuer. En effet, un ralentissement est prévu dans la distribution de ce chèque en raison de l’arrêt temporaire des activités de la Poste, du Ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que de l’Agence de services et de paiements.

Le versement certes a été prévu au printemps 2020 ; quoi qu’il en soit, ces chèques devraient en principe être reçus par les bénéficiaires d’ici fin mai 2020. Environ 5.5 millions de ménages toucheront cette aide financière. Notons que la déclaration de revenus de l’année précédente doit avoir été effectuée auprès du service des impôts afin d’en bénéficier.

 

Le chèque exceptionnel ou le second chèque énergie, spécial Covid-19

Un second chèque énergie spécial Covid-19 a été proposé par l’initiative « Rénovons ». L’objectif : se parer à tout éventuel « dérapage à la hausse des chiffres sur la précarité énergétique en 2020 ». Il s’agit d’un chèque exceptionnel qui ne sera versé qu’aux ménages les plus précaires et en situation de difficulté, dont le montant serait de 300 euros. Le but est de couvrir leurs besoins en énergie pendant 2 mois. Environ 3.5 millions de ménages sont prévus tirer profit de ce chèque exceptionnel.

Les délais de paiement des factures sont raccourcis afin de soutenir la trésorerie des artisans et des prestataires dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Les équipes étant connectées sur les plateformes en ligne, de nouveaux outils d’information seront diffusés afin d’activer la dématérialisation de la constitution et du traitement des dossiers.

Article rédigé en Novembre 2020, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.