Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Aide financière dans le Val de Marne : subvention Anah 94

 

Copropriétés & Diagnostic intervient fréquemment en Ile-de-France et a travaillé depuis sa création avec 38 copropriétés dans le Val-de-Marne ce qui représente environ 2 839 logements qui ont ainsi bénéficié de notre expertise en audit énergétique et en optimisation d’aides financières pour travaux. Sur la même période, nous sommes intervenus pour plus de 20 000 logements en France.

Audit énergétique 94

Copropriétés & Diagnostic a reçu le mandat de différents syndics dans le Val-de-Marne pour réaliser 28 audits énergétiques dans 28 copropriétés à Saint-Maur-des-Fossés, Villiers-sur-Marne, Vincennes, Le Kremlin-Bicêtre, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Vitry-sur-Seine, Sucy-en-Brie, Boissy-Saint-Léger, l’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Fresnes, La Varenne-Saint-Hilaire, Valenton et Ablon-sur-Seine.

Quand votre audit énergétique aura été effectué, vous verrez quels gains énergétiques peuvent être obtenus par quels travaux de performances énergétiques : ITE, étanchéité toiture ou combles, mise en place de robinets thermostatiques, changement des menuiseries, installation d’une VMC… L’audit vous présentera les différentes aides et subventions qu’il sera possible de mobiliser en fonction des différents scénarios de travaux qui vous seront proposés, du plus modeste au plus ambitieux.

Une des résidences objet de nos audits dans le Val de Marne à Vincennes

Les audits énergétiques de Copropriétés & Diagnostic sont susceptibles d'être subventionnés tout comme nos prestations d’assistante à maîtrise d’ouvrage. Nos audits répondent aux demandes de l’ANAH et de l’ADEME et vous permettent de vous inscrire dans une réelle continuité s’il est nécessaire d’engager un projet de travaux afin d’améliorer les performances thermiques de votre copropriété.

 

 

Aide ANAH 94

Copropriétés & Diagnostic est intervenue dans 7 copropriétés du Val-de-Marne pour constituer la liste des subventions mobilisables pour la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique. Une estimation précise des quotes-parts de travaux restant à charge pour les copropriétaires en tenant compte des aides financières ainsi que les mécanismes de financement a été présentée en assemblée générale. Ce travail d’ingénierie financière permet de recueillir plus facilement l’adhésion des copropriétaires pour le vote des travaux. Il n’est pas rare d’obtenir une prise en charge représentant de 15 à 85 % de la facture travaux.

Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat disponibles dans le cadre du dispositif Habiter Mieux, ont bien entendu été mises en évidence et analysées, mais d’autres dispositifs adaptés à ces copropriétés pour réduire la facture travaux et la financer ont été présentés : 

  • Le prêt à taux zéro, dit l’Éco PTZ, les dispositifs de la Caisse d'Epargne et de Domofinance,

  • Le CITE (Crédit d'Impôt pour la transition énergétique), qui depuis 2020 est versé sous forme de prime forfaitaire selon travaux et sous conditions de ressources,

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie à valoriser,

  • Les aides de l’assurance retraite,

  • Les aides des caisses complémentaires de retraite : AG2R, IRCANTEC, MALAKOFF MEDERIC AGIRC-ARRCO,

  • Les aides du conseil départemental du Val-de-Marne.

Certaines communes peuvent parfois apporter une aide aux travaux d’isolation ou pour d’autres types de travaux d’efficacité énergétique. Il existe parfois des subventions pour le changement de chaudière. Les aides et subventions travaux délivrées par les départements sont parfois attribuées quels que soient les travaux engagés dès lors qu’une économie d’énergie est engendrée. Cependant, on constate souvent que l’éligibilité Anah est une condition pour bénéficier d’un dispositif départemental ou local. Dans le Val-de-Marne, l’aide départementale, chose rare, n’est pas cumulable avec les aides nationales.

Une résidence du Plessis-Trevise qui nous a sollicité

 

L’évolution des dispositifs d’aide à court terme

De nouveaux dispositifs voient le jour régulièrement et d’autres disparaissent ou évoluent, c’est par exemple le cas des aides de la région Ile-de-France. Il faut désormais se tourner directement vers les départements dans cette région.

L’actualité des subventions travaux est marquée par des évolutions permanentes qui peuvent affecter les conditions de ressources pour l’éligibilité aux aides, le périmètre des travaux aidés ou les montants alloués.

Certaines évolutions sont probables. On peut en noter deux principales. Le renforcement des dispositifs dédiés à la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique peut conduire l’État à durcir les plafonds de ressource afin de favoriser les revenus les plus bas. On peut également imaginer une future évolution de la réglementation énergétique qui obligerait les copropriétaires à se lancer dans des programmes de performance thermique de plus en plus ambitieux : seuls les projets permettant de très importantes diminutions des émissions de gaz à effet de serre seraient privilégiés. Dès lors l’accès aux aides de l’ANAH pourrait être moins aisé.

Pour vos travaux d’amélioration de votre habitat, il est fondamental de garder à l’esprit que les dispositifs d’aides ne sont pas éternels et qu’une demande de subvention validée en 2018 ne le sera peut-être pas en 2019. Pour vos travaux de rénovation thermique, assurez-vous de travailler avec un expert tel Copropriétés & Diagnostic qui saura vous aider dans la programmation et la planification de votre projet de rénovation énergétique.

 

 

Les aides à la rénovation énergétiques dans le Val-de-Marne

Le Val-de-Marne est un département limitrophe de Paris, en région Ile-de-France. Plaine alluviale peu vallonée, le Val-de-Marne bénéficie d’un climat océanique dégradé à tendance semi-continentale : il appartient à la zone climatique H1a. Si le département est très urbanisé, il compte néanmoins 2600 hectares d’espaces verts et est célèbre pour les guinguettes des bords de Marne. Son patrimoine culturel et architectural est varié : on y trouve le Château de Vincennes, résidence royale, le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne (Mac/Val) à Vitry-sur-Seine, la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil inaugurée en 2015 dans la préfecture du département (c’est la première cathédrale construite au XXIème siècle).

Le Val de Marne est engagé dans la rénovation énergétique : il accorde à ses habitants une enveloppe de 400 € pour financer les travaux de rénovation énergétique ainsi que 300 € pour l’ingénierie. L’éligibilité à ces aides répond à des critères précis : il faut être propriétaire occupant de son logement, répondre aux conditions de ressources de l’ANAH, avoir un domicile construit il y a plus de 15 ans, effectuer des travaux augmentant la performance de votre logement de 25 % au minimum. Cette aide n’est pas cumulable avec celles de l’Etat.

 

 

Nos départements d'intervention en Ile de France

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.