Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur-conseil d'etat habilité par l'ANAH

Références aide Anah

Afin d’accompagner les copropriétés et de procéder au versement des subventions à l'issue des travaux l’ANAH s’est entourée d’opérateurs-conseil habilités comme Copropriétés & Diagnostic. Les opérateur sont indispensables pour la réussite de votre projet. Nous avons souhaité vous présenter le détail de ces missions par département et région.

subvention Anah : l'optimisation du montant selon votre lieu d'habitation

Tout l’intérêt de notre savoir-faire, outre la simplification administrative que nous apportons aux copropriétés, est de vous apporter la maitrise de l’ingénierie financière de votre projet et de mener à bien une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage.

Ce savoir faire vous permet d'avoir un projet répondant techniquement aux attentes des organismes pourvoyeurs d'aide. Votre projet étant éligible à ces dispositifs il faut alors rechercher toutes les aides, subventions et dispositifs de financement. Ces derniers sont fonction de votre lieu d'habitation.

Copropriétés & Diagnostic met en œuvre tous les dispositifs existants d’aides et de subventions pour alléger au maximum la facture travaux des projets de rénovation énergétique. Les subventions Anah que nous délivrons jouent un rôle majeur pour faciliter ces projets. Il faut cependant savoir les combiner avec d’autres dispositifs, dont ceux spécifiques aux régions, départements et communautés de commune pour que les projets de travaux se concrétisent. Il est aussi indispensable de savoir les présenter et de faire comprendre ce potentiel, en particulier en copropriété. 

Ces pages réalisation vous permettent de découvrir les dispositifs spécifiques mis en place près de chez vous et la façon dont nous les utilisons.

Pour découvrir comment nous mettons en oeuvre les subventions Anah en les associants à d'autres dispositifs fiscaux ou de financement, nos pages subventions travaux présentent nos prestations d'ingéniérie financière et d'assitance à maitrise d'ouvrage. Vous comprendrez comment obtenir des subventions travaux, vous découvrirez notre méthode d'intervention en copropriété et découvrirez que nos interventions peuvent elle-même être subventionnées.

Retour sur les missions de l’Anah pour comprendre pourquoi le rôle d’un opérateur-conseil comme Copropriétés & Diagnostic est fondamental.

anha

En Septembre 2013, le Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat était lancé. Il avait pour finalité de rénover 500 000 logements par an avant 2017 dont 380 000 logements privés. 

Pour atteindre l’objectif d’améliorer le parc immobilier privé français, l’Anah s’est vu confier plusieurs missions, parmi lesquelles :

  • L’accompagnement des propriétaires grâce à une aide financière lors de la mise en œuvre de travaux permettant d’améliorer la capacité énergétique du bâti à hauteur minimum de 25 %,
  • L’implication des régions et départements dans la transition énergétique,
  • La prévention et traitement des copropriétés fragiles en difficulté grâce au financement de missions d’Aide à la Maitrise d’Ouvrage, l’AMO,
  • Le développement d’aides pour les propriétaires adaptant les immeubles aux personnes âgées ou handicapés,
  • Le soutien financier lors de travaux de rénovation énergétique, auprès des copropriétaires bailleurs proposant des loyers accessibles aux foyers modestes.

 

dossier anahEn 2017, un peu moins de 650 millions d’euros ont permis à l’organisme d’aider les propriétaires et bailleurs sociaux dans leurs démarches de rénovation énergétique et de lutte contre la précarité.  En 2018, une nouvelle enveloppe de 799,2 millions d’euros a été constituée pour la mise en action des projets de l’ANAH.

Les régions et les départements s’associent à l’ANAH pour devenir des acteurs clés dans la transition énergétique pour la croissance verte. Leur mission est de proposer des solutions adaptées aux caractéristiques locales en termes de démographie ou de géographie. L’ANAH accompagne les régions notamment pour rendre cumulables certaines aides telles que les opérations programmées. Il est même parfois possible de cumuler des aides départementales en plus de celles des régions sous réserve d’être accompagné par un opérateur-conseil disposant comme Copropriétés & Diagnostic d’une expertise en la matière.

Nous vocation est de vous accompagner et ce faisant de vous approprier l’intérêt des différents dispositifs : tva à taux réduit, ase, fart, éco prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, prime énergie, etc.. et des sujets connexes : isolation des combles ou des toitures terrasses, isolation thermique par l’extérieur, étiquette énergétique, financement de travaux, amélioration des performances énergétiques, demande de subvention Anah , plafonds de ressources , professionnels RGE, aides aux propriétaires occupants, aides aux propriétaires baileurs, aides aux syndicats de copropriété, les programme Habiter Mieux de l’Agence Nationale de l’Habitat : Habiter Mieux Copropriété Fragile et Habiter Mieux Sérénité.

 

Nous vous invitons à découvrir les dispositifs régionaux d'aides et de subventions travaux en France

Ile-de-France

Depuis peu la région Ile de France ne propose plus d'aides à la rénovation énergétique. Ce sont les départements et communauté de communes qui jouent un rôle en la matière. Découvrez nos interventions en Ile de France.

 

Grand Est

Les dispositifs sont nombreux dans la région Grand Est. Les aides concernent les travaux de performance énergétique ainsi que les missions d'assisance à maitrise d'ouvrage. Découvrez en détail ces aides et les mandats qui nous ont été confié dans cette région.

 

Normandie

Le plan IDÉE est le coeur des actions de la Normandie en terme de développement durable, un volet de ce plan est consacré aux aides aux travaux de performance énergétique. Le montant des aides est proportionnel au gain énergétique obtenu.

 

Hauts-de-France

Le Pass Copropriété est dédié à deux types d'aides à la manière de la région Grand Est : des aides pour les travaux et des aides à l'assistance à maitrise d'ouvrage. Ces aides sont cumulables avec d'autres dispositifs nationaux que nous utilisons quotidiennement.

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région ne propose pas d'aides à la rénovation pour les copropriétés. Tout comme la région Ile de France ce sont les départements, communes et les communautés de communes qui sont actives en la matière. Compte tenu de la douceur climatique de cette région on pourrait penser que les projets sont rares. Il n'en est rien, nous sommes souvent sollicités car les travaux de performance énergétique apportent également beaucoup de confort en été...

 

Bourgogne-Franche-Comté

Bourgogne Énergie est le référent en la matière. On note la prise en charge d'une grande partie du coût des audits énergétiques, s'ils sont conformes au cahier des charges de l'ADEME (comme ceux que nous réalisons). D'autres dispositifs vont voir le jour en 2019 en matière de financement de l'accompagnement des copropriétés.

 

Centre-Val de Loire

Le dispositif de la Région s'appelle Energetis Copro. Découvrez le détail de ce qui est mis en oeuvre dans cette région qui est était fière d'afficher récement plus de 400 audits subventionnés pour un total de 30 000 logements.

 

Occitanie

Les actions de la Région sont nombreuses. Pour bénéficier des diverses aides financières de la région les projets doivent être éligible aux aides de l'Anah.

 

Nouvelle-Aquitaine

L'Agence Régionale pour les Travaux d’Économie d’Énergie, Artéé, a été créée pour aider les particuliers. Le spectre des aides est très large dans cette région : de la réalisation de l'audit énergétique jusqu'aux dispositifs de financement.

 

Auvergne Rhône Alpes

Cette page est en cours de finalisation. Vous pouvez cependant découvrir d'ores et déja les dispositifs départementaux mis en place dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Savoie et le Puy De Dôme.

Les régions Bretagne et Pays de la Loire sont pour l'instant absentes de ces pages. Elles feront l'objet d'une prochaine publication.

 

 

 

Article rédigé en avril 2018, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.