Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Aide financière en Seine Maritime : subvention Anah 76

Copropriétés & Diagnostic est déjà intervenue en Seine-Maritime, dans la région de Normandie et reçoit très régulièrement des demandes en provenance des villes principales de votre région. Plus de 10 000 personnes ont ainsi profité indirectement de notre expérience en audit énergétique. En France, sur la même période nous avons apporté notre aide à plus de 30 000 logements en diagnostics thermiques, ingénierie financière, assistance à maîtrise d’ouvrage afin de simplifier la réalisation de travaux de performance énergétique en copropriété.

 

Audit énergétique 76

Copropriétés & Diagnostic a reçu des demandes de missions de la part de syndics en Seine-Maritime dans l’optique de produire les audits énergétiques de 9 copropriétés, ce qui représente plus de 1 200 logements à Canteleu, Rouen, Le Grand Quevilly, Bihorel et Mont-Saint-Aignan.

 

Une des copropriétés de Rouen où nous sommes intervenus

 

En réalisant un audit énergétique vous découvrirez quel pourcentage de gain énergétique vous pourrez retirer des scénarii de travaux de rénovation. Combinaisons de différents travaux : isolation thermique extérieure, isolation des planchers, changement de menuiserie, mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, éclairage LED... Vous pourrez appréhender l’importance de la baisse que vous obtiendrez sur votre facture énergétique après travaux ainsi que le montant des subventions dont vous pourrez bénéficier.

 

Aides travaux et conditions d’accès

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique en copropriété les aides sont nombreuses et les conditions d’accès sont multiples. En voici la liste établie en juillet 2019, toutes les conditions d’accès n’y figurent pas tant elles sont nombreuses :

  •  CEE : il est nécessaire de signer l’offre avant le début des travaux, le projet doit atteindre un certain seuil de performance énergétique.

  • Dispositif Copropriété Fragile de l’ANAH. Le gain énergétique après travaux doit être supérieur ou égal à 35 %. L’immeuble doit être énergivore : l’étiquette énergie au départ doit être niveau D ou moins. Le montant de la dette des copropriétaires par rapport au budget voté doit être entre 8 et 25 % pour les copropriétés de moins de 200 lots, pour les copropriétés de plus de 200 lots il doit se situer entre 8 et 15 %.

  •  Aides ANAH individuelles : elles sont plafonnées en fonction des ressources en se basant sur l’année N-1 Le gain énergétique après travaux doit être supérieur ou égal à 25 %.

  •   Aides locales ou départementales : elles sont généralement conditionnées à l’obtention d’une aide individuelle de l’ANAH et sont proportionnelles aux revenus.

  •  Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse : sous condition de ressource et réservée aux personnes déjà pensionnées.

  •  Aides des caisses complémentaires de retraite : IRCANTEC, MALAKOFF MEDERIC AGIRC-ARRCO, aides sous condition de ressource et d’affiliation à la caisse, avoir plus de 55 ans, sous réserve de l’existence d’une aide individuelle de l’ANAH.

  •  Eco PTZ individuel : attribué pour le financement de travaux de performance énergétique. Avoir au moins une action de travaux dans la liste suivante : isolation des murs, isolation des combles, isolation de la toiture terrasse.

 

Les aides collectives méconnues qui sont fonction de votre géolocalisation, de votre collectivité territoriale :

  • Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat ainsi que les Programme d’Opération de Préservation et d’Accompagnement des Copropriétés.

  • Pour les habitations proches des grands aéroports français : aides pour le remplacement de fenêtres plus performantes au niveau phonique (ces fenêtres offrent généralement de bonnes performances énergétiques).

 

VÉRIFIER MON ELIGIBILITÉ AUX SUBVENTIONS

 

Chaque copropriété est un cas unique

On voit donc grâce à cette liste que chaque aide est versée sous réserve de conditions très précises de ressources, de géolocalisation, de niveau de performance énergétique, d’âge, d’obtention des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de taux d’impayé, de taille de la copropriété.

De ce fait un dispositif mis en place dans une copropriété ne peut être le même que celui réalisé dans une autre. De plus, chaque projet de travaux de rénovation énergétique s’appuie sur l’analyse des déperditions énergétiques qui sont liées à l’architecture et à la localisation du dit bien.

Face à cette complexité, les interventions de notre bureau d'études ont pour but de vous faciliter la gestion de vos projets de travaux d’efficacité énergétique. Notre niveau d’expertise provient de :

  • Notre parfaite connaissance des dispositifs d’aides et des organismes pourvoyeurs,

  • La maîtrise de la méthodologie à respecter à chaque étape de votre projet,

  • La connaissance des mécanismes administratifs et réglementaires propres aux syndicats de copropriété,

  • La variété de nos prestations de services : de la réalisation de l’audit énergétique initial jusqu’au versement des aides financières une fois les travaux réalisés.

 

 

Le département de la Seine-Maritime : géographie et climat

La Seine-Martime, département le plus peuplé de Normandie, est partagé entre arrière-pays agricole, vallées alluviales et littoral. Le 76 est un département dynamique qui attire les entreprises (Total, Shell) aussi bien que le tourisme (Rouen, villages pittoresques). Les Seinomarins peuvent bénéficier de la présence de parcs naturels comme celui des Boucles de la Seine Normande, mais aussi des grandes plages de la Manche. Son climat océanique situe la Seine-Maritime en zone climatique H1a. Son patrimoine monumental est tout aussi intéressant et varié : des châteaux (château d’Etelan à Saint-Maurice-d’Etelan) aux cathédrales (Notre-Dame de Rouen), des villages à colombages aux villes de la reconstruction (Le Havre par Auguste Perret) : la Seine-Maritime est un département très attractif.

 

 

 

Les aides à la rénovation énergétique en Seine-Maritime

Le conseil départemental de Seine-Maritime propose une aide à destination des propriétaires occupants afin qu’ils puissent mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique. Cette subvention est accordée sous condition de ressources et son attribution est également soumise à la date de construction du logement, au cumul des aides et au type précis de travaux (isolation thermique, chauffage, etc.).

 Dans tous les cas de figure, Copropriétés & Diagnostic, opérateur ANAH 76, est votre interlocuteur naturel pour optimiser votre projet de travaux, il faut étudier et combiner toutes les aides disponibles pour optimiser votre projet. Nos prestations peuvent être subventionnées.

Au-delà des aides accordées pour les travaux, la Seine-Maritime est engagée dans le développement durable de son territoire et dans la sauvegarde de l’environnement. Ainsi, il aide financièrement les collectivités à arrêter l’utilisation de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts publics.

 

 

Subvention travaux dans d’autres départements de votre région

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.