Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Tout savoir sur l'audit énergétique de la visite sur site à la remise du rapport

Nous présentons ici la méthodologie de Copropriétés & Diagnostic, qui du fait de sa qualité d’opérateur conseil habilité par l’ANAH, réalise l’audit énergétique selon le cahier des charges de l’ADEME. Celui-ci est aussi construit en vue de répondre au cahier des charges de l’ANAH pour l’obtention des subventions si la copropriété décide de se lancer dans des travaux après audit. C’est le premier pas vers l’éligibilité aux subventions.

 

audits énergétiques

La préparation de la mission d'un audit énergétique

Dans un premier temps, nous adressons un questionnaire par courrier simple à l’ensemble des occupants de la copropriété (propriétaires et locataires) afin de relever les informations suivantes :

  • le ressenti concernant le confort dans l’appartement l’hiver et en été,
  • l’existence de traces d’humidité au plafond ou sur les murs,
  • l’utilisation des fenêtres en hiver : à quelles fins ?
  • établir un bilan des équipements individuels : fenêtres récentes, robinets thermostatiques, protections solaires,
  • l’utilisation d’un éventuel chauffage individuel et l’énergie utilisée,
  • l’utilisation d’eau chaude sanitaire produite individuellement et l’énergie utilisée,
  • le ressenti concernant le confort dans les parties communes (courants d’air, luminosité),
  • la température de l’eau chaude sanitaire collective,
  • la part des charges dans le budget,
  • le désir de s’engager dans une démarche de réduction des charges,
  • la motivation ressentie pour un projet de rénovation de leur copropriété.

Le but est donc d’obtenir des informations qualitatives sur le confort thermique et les équipements utilisés. Le relevé d’information se fait par une série de cases à cocher. Il est également proposé aux copropriétaires de communiquer leurs autres commentaires de façon libre. Copropriétés & Diagnostic a conçu un document simple à remplir afin de rester compréhensible du plus grand nombre.

En parallèle, nous récupérons auprès du syndic les factures énergétiques de la copropriété sur 3 ans (dernière période de relevé).

 

La visite sur site avant l'audit énergétique

La visite du site est effectuée en période de chauffe, elle sera donc réalisée entre le 15 octobre et le 15 mai. L’ingénieur thermicien, accompagné si possible par le président du conseil syndical ou l’un des membres du conseil syndical, aura trois objectifs à remplir :

  • Relevés techniques : effectuer des métrés, des relevés de température et des clichés thermographiques,
  • Visiter des logements représentatifs de la variété des lots de la copropriété : un appartement au rez-de-chaussée, un au dernier niveau, un dans un étage courant et un dernier donnant sur un mur pignon. Si la copropriété dispose de plusieurs bâtiments avec une architecture très différente de bâtiment en bâtiment, il faudra effectuer autant de visites que de bâtiments différents. Cet entretien auprès des occupants aura pour but de mieux cerner les comportements liés à l’utilisation des fenêtres, de l’eau et du chauffage et d’avoir un retour concernant le confort thermique et les dépenses liées aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude,
  • Inspecter la copropriété : toutes les parties communes du sous-sol à la toiture mais aussi les réseaux de distribution, la ventilation, l’éclairage, les gaines techniques, les dispositifs de chauffage et de climatisation.

DEMANDE GRATUITE DE DEVIS

La mise à plat des données recueillies

Les questionnaires sont dépouillés afin d’établir des statistiques.

Le montant total de la facture énergétique et son évolution sur les trois dernières années est calculé grâce aux documents fournis par la copropriété. On retient : le coût du chauffage et de la climatisation, le coût de la production d'eau chaude sanitaire, le coût de la ventilation et de l’éclairage intérieur et extérieur. Sont également intégrés les éventuels coût des dispositifs individuels.

La résidence est ensuite modélisée thermiquement avec un logiciel spécialisé et validée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, afin de définir les déperditions énergétiques et d’identifier les points sensibles sur lesquels la copropriété pourra agir.

La préconisation de travaux : l'auditeur thermicien, après avoir étudié les pertes d'énergie du bâtiment, va pourvoir lister des préconisations de travaux pour lesquelles une évaluation du montant de l’investissement et du temps du « retour sur investissement » sera fourni. Il est indiqué le gain énergétique apporté par chaque préconisation de travaux.

L'auditeur thermicien utilise un logiciel de modélisation thermique qui permet de calculer, pour chaque type de travaux de performance énergétique envisagé, l’impact en termes de performance énergétique. En règle générale, nous chiffrons de 3 à 4 scénarii de rénovation énergétique : du plus ambitieux au plus modeste. Pour chacun de ces scénarios sont calculés : le gain énergétique, le montant estimé des travaux de performance énergétique nécessaires, la baisse attendue de la facture énergétique, l’étiquette énergie obtenue, et le temps de retour sur investissement. Un scénario modeste pourra inclure le simple remplacement des lampes traditionnelles par des LED, la mise en place de robinets thermostatiques et le remplacement des menuiseries dans les parties communes. Un scénario ambitieux ajoutera à cette liste l’isolation thermique par l’extérieur des murs, l’isolation du ou des toits terrasse (ou des combles), le remplacement de la chaudière par un équipement de haute performance énergétique, le remplacement des fenêtres, la mise en place de volets roulants.

Identification des subventions :  habilité par l'ANAH en tant qu'opérateur, nous avons la capacité de calculer pour vous les subventions disponibles en cas de réalisation des travaux proposés. Notre pôle ingénierie financière liste les aides, les subventions ainsi que les financements disponibles (certificats d’économie d’énergie (CEE), crédit d’impôt (CITE), éco prêt à taux zéro, aides municipales ou de communautés de communes, départementales et régionales…). Copropriétés Diagnostic, étant habilité par l’Anah, identifie tous les dispositifs d’aides et subventions disponibles.

 

Finalisation & présentation du rapport d'audit énergétique  

Un rapport complet présentant l'ensemble de notre étude thermique est adressé à la copropriété. Il inclura :

  • L’état des lieux de l’existant (présentation du site, analyse par bâtiment, reconnaissance des systèmes énergétiques, bilan des déperditions, relevé des factures énergétiques, classement énergétique et climatique (émission des gaz à effet de serre), le bilan du retour des enquêtes,
  • Les préconisations de travaux : description des travaux, scénarios de travaux, évolution de la facture énergétique, aides financières,
  • Un point sur les énergies renouvelables et l’Eco’Activisme par les gestes quotidiens.

Une synthèse est réalisée afin de présenter en assemblée générale ou en conseil syndical les conclusions de l’audit énergétique.

A noter que ces documents étant parfois techniques, nous les rendons compréhensibles par tous en incluant dans nos documents un lexique de définition.

Copropriétés & Diagnostic met un point d’honneur à restituer ses audits énergétiques de la façon la plus claire possible. Un projet expliqué clairement rencontre beaucoup plus facilement l’adhésion des copropriétaires. Notre expertise en matière d’aides et de subventions joue un rôle majeur à ce niveau : inventorier toutes les aides financières qu’il sera possible d’obtenir, c’est aussi faire comprendre tout l’intérêt des travaux de performance énergétique.

 

 

En conclusion

Le travail est réalisé par les experts de Copropriétés & Diagnostic mais l’implication des copropriétaires est indispensable (transmission des documents, réponse au questionnaire, visite des appartements et des parties communes).

Le temps que les copropriétaires et l’équipe du conseil syndical nous accordent importe peu au regard de l’importance des enjeux pour la copropriété.

L’audit énergétique de Copropriétés & Diagnostic, opérateur conseil habilité par l’ANAH, répond au cahier des charges de l’ADEME et aux demandes de l’ANAH pour l’obtention de vos éventuelles subventions.

 

Réaliser un audit énergétique : ce qu'il faut aussi savoir

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.