Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil habilité par l'ANAH

Audit énergétique : obligations réglementaires, opportunités et avantages

  

L’audit énergétique dressera le bilan des déperditions énergétiques de votre copropriété. Il vous donnera une bonne idée des travaux à mettre en œuvre pour améliorer les performances énergétiques de votre bâti. Vous aurez une estimation du coût des éventuels travaux à réaliser. Pour finir vous aurez connaissance de la durée nécessaire pour obtenir votre retour sur investissement. 

 

Pourquoi réaliser un audit énergétique?

 

Parce qu'un audit énergétique est obligatoire

Diagnostic de performance énergétique (DPE), diagnostic technique global (DTG) et Audit Énergétique : ils ont tous un caractère obligatoire selon la nature de l’immeuble en copropriété.

Le DPE concerne les copropriétés de moins de 50 lots avec chauffage collectif. Attention le DPE n’inclut pas un audit énergétique, il ne permet pas d’ouvrir la porte des aides et des subventions travaux.

Le DTG concerne les immeubles construits il y a plus de 10 ans dans lesquels a été adopté après le 1er janvier 2017 le statut de copropriété ainsi que les immeubles sous le coup d’une procédure d’insalubrité et pour lesquels l’administration réclame un DTG. Il faut noter une particularité du DTG : pour les copropriétés déjà existantes le diagnostic technique global n’est pas obligatoire. Il doit simplement être proposé au vote en assemblée générale et peut parfaitement être retoqué.

L’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés de 50 lots et plus (sont considérés comme lots les commerces, caves et parking), il faut également que la copropriété soit équipée avec un chauffage collectif et qu’au moins 50% de sa surface soit destinée à l’usage d’habitation.

 

Pour améliorer la valeur de votre bien

La réalisation d’un audit énergétique peut être le premier pas pour déclencher un projet de travaux de rénovation énergétique dans votre copropriété. En règle générale, ce type de projet passe par un ravalement du type isolation thermique par l’extérieur. L’impact sur la valeur de votre bien à la revente sera donc immédiat et la vente facilitée, car votre copropriété aura reçu « un coup de neuf ». 

L’autre conséquence concerne le comportement des acheteurs. Depuis plusieurs années, arrive sur le marché, un volume croissant d’appartement se situant dans des copropriétés neuves construites selon la norme BBC : bâtiment basse consommation. Les acheteurs sont de plus en plus en plus sensible à l’étiquette énergie. Elle donne un aperçu des futures charges pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Entre un logement disposant de l’étiquette A et une « passoire énergétique » avec l’étiquette F la facture énergie est 5 à 7 fois plus élevée ce qui représente au minimum mille euros par an d’économies.

 

Pour bénéficier de subventions travaux

Les raisons sont multiples, mais il faut tout d'abord savoir que le versement des aides financières pour les travaux de performance énergétique, comme celles de l’ANAH, sont conditionnées à la réalisation de l'audit énergétique. Un des objectifs de Copropriétés & Diagnostic, opérateur-conseil habilité par l'ANAH sera dans ce cas, de vous faire bénéficier du montant maximal des aides financières auxquelles vous êtes éligible. Vous aurez la certitude de réussir votre projet, car il sera optimisé financièrement. 

 

 

audit energétique

 

Pour améliorer votre confort au quotidien

Isolation thermique extérieure, isolation de votre toiture, installation d’une VMC, changement des fenêtres, remplacement de la chaudière par un équipement à haute performance, mise en place de robinets thermostatiques : ces travaux de performance énergétique vont améliorer votre qualité de vie.

Votre logement sera plus sain, car le taux d’humidité sera mieux régulé. Les éventuelles moisissures dues aux ponts thermiques disparaitront en grande partie ou totalement. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir aussi fréquemment vos fenêtres en hiver en cas de surchauffe ou en été pour réguler la température de votre appartement.

 

Pour notre planète

Votre audit énergétique vous fera découvrir que vous pouvez faire diminuer de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre de votre copropriété suivant la nature des travaux dans lesquels vous vous engagerez. En améliorant les qualités thermiques de votre bâtiment vous aurez participé de façon active à l’amélioration de la qualité de l’air dans votre environnement proche et apporté symboliquement votre pierre à l’édifice de la lutte contre le changement climatique.

 

Pourquoi faire réaliser un audit énergétique par Copropriété & Diagnostic?

 

  • Notre expérience, celle acquise tout au long des centaines d'audits énergétiques que nous avons réalisés et qui concernent plusieurs milliers de logements en France.
  • La transversalité de nos compétences. Nous sommes opérateur-conseil habilité par l'ANAH et opérons sur l’ensemble des étapes d’un projet de rénovation énergétique allant de la phase de diagnostic jusqu’au versement de vos subventions en passant par l’optimisation du montant de vos aides, la constitution de vos dossiers de demande, la vérification de l’éligibilité technique, fiscale et financière de vos travaux. Ces compétences transversales vous assurent de la réalisation d’un audit de qualité,
  • Notre  parfaite connaissance de tous les dispositifs d’aides : nous maîtrisons l'articulation en l'audit énergétique, les aides et les subventions travaux. 
  • Notre culture générale concernant la réglementation thermique, les systèmes de chauffage, les travaux de rénovation, le confort thermique, les performances thermiques, la thermographie, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, le diagnostic amiante, les consommations énergétiques, les travaux d’isolation, le label RGE, la résistance thermique des matériaux...

 

DEMANDE GRATUITE DE DEVIS

 

Les autres informations utiles :

Quel est le prix d'un audit énergétique ?

Le coût d'un audit énergétique en copropriété est très généralement fonction du nombre de lots, mais aussi du nombre de bâtiments et de la complexité architecturale de l'ensemble résidentiel. Attention tout d'abord aux audits à bas prix. Les tantièmes de chaque copropriétaire définiront le coût individuel de l’audit. Chez Copropriétés & Diagnostic, nos audits énergétiques suivent précisément le cahier des charges établi par l’Anah et l’ADEME, cela peut permettre une prise en charge, dans certains cas, du coût total ou partiel de l’audit par ces organismes. Attention aux audits à bas prix, ils peuvent ne pas respecter la conformité réglementaire et peuvent engendrer des surcoûts lors du lancement des travaux ou une impossibilité de prise en charge par les subventions. L’audit énergétique n’est pas qu’un dossier technique, une prise en compte des habitudes et des besoins des copropriétaires est primordiale pour proposer des scénarii adéquates. N’oublions pas que ce document est la première étape ouvrant le droit aux subventions.

 

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

L'audit énergétique est un document écrit qui fait état des déperditions énergétiques de votre copropriété. Toute une liste d'informations, définies de façon réglementaire doivent vous être fournies. Toute une liste d'informations, définies de façon réglementaire doivent vous être fournies. Son objectif est de vous d’établir et de planifier un programme de travaux visant à augmenter la performance énergétique de votre logement. Ce document est structuré en quatre grandes parties comprenant un état des lieux, des préconisations travaux, des conseils en système d’énergies renouvelables et une synthèse. Notre bureau d’études détient les compétences pour réaliser différents types d’audits énergétiques nous sommes notamment expert dans l’audit conforme aux cahiers des charges mis en place par l’ANAH et l’ADEME. Ce dernier peut être subventionné par les organismes d’État totalement ou en partie.

 

Comment obtenir un audit énergétique ?

Depuis le 1er janvier 2012, les copropriétés ayant un système de chauffage ou de refroidissement collectifs ont l’obligation de réaliser un bilan énergétique. Pour les copropriétés comprenant plus de 50 lots, c’est un audit énergétique qu’il faudra réaliser, si la date de construction date d’avant le 1er juin 2001. Ce document permettra d’estimer la consommation annuelle de la résidence puis de faire des propositions de travaux afin d’améliorer les performances du bâti. Il faut agir avec méthode pour obtenir un audit énergétique. Nous maîtrisons l’ensemble des savoir-faire pour vous accompagner à chacune des étapes de sa réalisation. Pour commencer, il faut mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale le vote de cet audit. Puis comparer plusieurs prestataires, une fois ce dernier choisi, il sera nécessaire de fournir tous les documents et informations permettant au technicien conseil de préparer son étude. Suite à cette préparation, l’auditeur se rend sur site afin de réaliser des visites et de faire des relevés. La vie quotidienne des copropriétaires, mais aussi leur ressenti doit être pris en compte dans le rapport d’audit énergétique. Ce rapport détaillé sera remis aux représentants de la copropriété et Copropriétés & Diagnostics présentera, en assemblée générale, une version synthétique permettant aux habitants de prendre leur décision quant aux scénarios à mettre en place.

 

Comment obtenir un audit énergétique de qualité ?

Afin d'obtenir un audit énergétique de qualité il est nécessaire d'agir avec méthode. Voici nos conseils pour être sûr d'œuvrer à sa qualité. Outre les références du bureau d'études, plusieurs points doivent attirer votre vigilance. Tout d’abord, le prix n’est pas le critère prioritaire, il est préférable de s’interroger sur les références que peut fournir le prestataire, mais aussi des labels obtenus par ce dernier. Copropriétés & Diagnostic, dispose de très nombreuses références d’audit énergétique en copropriété réalisés dans différentes régions françaises, de plus nous sommes opérateur-conseil habilité par l’Anah. Mais le bureau d’études n’est pas le seul acteur de la qualité d’un audit énergétique. Le conseil syndical et les copropriétaires sont des maillons essentiels à son bon déroulement, par exemple lors du déroulement de l’enquête qui sera réalisée dans votre copropriété. La connaissance de votre ressenti et de votre expérience de vie quotidienne dans votre logement en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire permettront d’affiner nos recommandations.

 

Comment se déroule un audit énergétique ?

Il est important de connaître les différentes étapes de réalisation d'un audit énergétique suivies par notre bureau d'étude, mais aussi ce que vous devrez faire de votre côté et à quel moment. Depuis sa création Copropriétés & Diagnostic a accompagné plus de 250 copropriétés pour la réalisation de leurs audits énergétiques. Lors de sa réalisation, une des étapes importantes est de comprendre votre ressenti et vos besoins en termes de confort au quotidien dans votre logement. Ensuite notre technicien conseil se rendra au sein de la copropriété afin de réaliser les relevés techniques et d’inspecter les lieux. Grâce aux données recueillis, notre expertise nous permet de réaliser des statistiques et de modéliser thermiquement la résidence. Cette méthodologie vous permettra d’obtenir un état des lieux de l’existant, des scénarios de travaux et des pistes concernant les énergies renouvelables. Cet audit sera aussi votre éventuel passeport futur pour obtenir d’éventuelles subventions travaux. Il permettra en effet d’évaluer la performance énergétique que votre bâti peut atteindre grâce aux simulations réalisées avec un logiciel de modélisation thermique.

Les autres services de Copropriétés & Diagnostic

Article rédigé en avril 2018, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.