Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

L'audit énergétique et le cahier des charges de l'ADEME, les normes NF

audit energetiqueL’audit énergétique ADEME est basé sur un cahier des charges rédigé par l’ADEME elle-même en 2014. A cette date, la réalisation de l’audit énergétique permettait aux copropriétés le réalisant de bénéficier d’une aide financière en vue de sa réalisation.

Les spécificités de l'audit énergétique de l'ADEME

Cet audit énergétique respecte un cahier des charges précis concernant l’exécution de l’audit, le contenu du rapport et le déroulement de la mission.

Le cahier des charges de l’ADEME est basé sur 2 documents :

  • L’arrêté du 28 février 2013 qui a permis d’instaurer les bases du contenu d’un audit énergétique,
  • Les normes NF 16247-1 et 2 qui détaillent de manière plus précise le processus de réalisation de l’audit énergétique. Elles concernent, à l’origine, les audits énergétiques des entreprises (également obligatoires en fonction de certains facteurs).

Le cahier des charges de l’ADEME est tout simplement la norme NF 16247 adaptée aux copropriétés. Ce document fait en sorte que le bureau d’études respecte le suivi de la mission, et le contenu du rapport devra être conforme aux exigences de la norme gouvernementale.

L’audit énergétique selon le cahier des charges ADEME regroupe les mêmes étapes que l’audit réglementaire, à savoir :

  • La prise de contact avec le syndic, la récupération des documents et l’envoi de l’enquête énergétique,
  • La visite sur site avec prise de thermographies,
  • La modélisation thermique,
  • Les préconisations de travaux et les scénarii,
  • La restitution en assemblée générale.

Pour chacune de ces étapes, le cahier des charges de l’ADEME liste et précise ce que l’auditeur doit réaliser comme relevés, études et mesures. Ce document va également préciser de quels moyens matériels et humains le bureau d’études doit disposer pour mener à bien la mission d’audit énergétique. L’auditeur peut se baser sur ce document pour s’orienter, optimiser la visite des bâtiments et son rapport d’audit. Les annexes du cahier des charges sont également composées d’exemples de documents permettant à l’auditeur de faire correspondre le contenu de son rapport avec les exigences de l’Etat.

Cet audit énergétique est celui qui est le plus souvent réalisé par les copropriétés, il est bien entendu conforme aux demandes de l'ADEME mais il répond aussi aux attentes de l'ANAH concernant les aides et subventions.

 

À noter : cet audit énergétique est valable à vie, comme le réglementaire. En outre, il permet à la copropriété de planifier les travaux de rénovation à venir. Ce document est valable pour un audit énergétique réalisé en chauffage collectif ou individuel.

 

DEMANDE GRATUITE DE DEVIS

Le pourquoi de l'audit énergétique de l'ADEME

Développons certains points présentés ci-dessus. L’audit énergétique ADEME est en fait un audit qui suit un cahier des charges précis. Ce cahier des charges va regrouper toutes les exigences du gouvernement liées entre autres au Grenelle de l’Environnement, dans un seul document permettant aux bureaux d’études et aux auditeurs de connaître la marche à suivre pour répondre correctement à tous les organismes amenés à intervenir dans le futur. Ce cahier des charges est uniquement orienté pour une mission en copropriété.

Ce document a pour but de faire avant tout un bilan du ou des bâtiments étudiés. Le bilan regroupe les exigences d’un audit classique, à savoir l’étude des performances énergétiques et la composition de chaque paroi, les postes de consommation énergétique, le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire. Tous ces postes font l’objet d’un déplacement sur site au cours duquel l’auditeur va procéder à différentes mesures et prises de photographies classiques ou thermographiques. Une enquête énergétique est également envoyée à l’ensemble des occupants afin de faire un bilan des sources d’inconfort auxquelles les personnes peuvent être sujettes (des exemples de questions pouvant être posées dans le questionnaire sont disponibles dans les annexes du cahier des charges).

Lorsque toutes ces informations et mesures sont regroupées, l’auditeur peut procéder à la modélisation thermique de la résidence sur un logiciel règlementaire de simulation. Le cahier des charges de l’ADEME préconise d’utiliser en priorité un logiciel de Simulation Thermique Dynamique (STD). Ils permettent en effet d'obtenir les résultats les plus fiables. A la suite des différents résultats de la modélisation, le rapport inclue également l’étude des déperditions et la mise en place d’une étiquette énergie et environnementale qui résultent de la simulation mais également de l’étude des consommations énergétiques (réalisée grâce à l’analyse des factures énergétiques de la copropriété).

Lorsque le bilan énergétique est réalisé, les différents postes étudiés sont soumis à des modifications en termes de performances énergétiques. Ces modifications sont principalement liées directement à des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux ont pour but d’améliorer le confort thermique des occupants et d’amener la copropriété à faire des économies d’énergie. On peut retrouver des travaux d’isolation des murs par l’extérieur, le remplacement de la ventilation, des fenêtres, l’amélioration de la chaudière, la mise en place d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables, etc. Le cahier des charges prévoit donc de faire une étude précise de chaque poste appelée préconisation. Chaque préconisation va ainsi regrouper des informations comme le gain énergétique, l’étiquette énergétique après travaux, l’investissement, le retour sur investissement, le gain sur la facture énergie, etc. Toutes les informations que les préconisations de travaux doivent comporter sont précisées dans le cahier des charges de l’ADEME.

Suite à cette analyse, le maître d’ouvrage connait l’impact énergétique de chaque poste de travaux, ce qui permet d’orienter ses choix sur un éventuel projet de rénovation. Après discussion avec la copropriété, l’auditeur met en place différents scénarios de travaux de rénovation pouvant aller du moins onéreux (travaux à court terme) au plus ambitieux : atteinte du niveau BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation).  La réalisation d’un audit énergétique conforme au cahier des charges de l’ADEME assure l’accès aux aides et subventions pouvant être disponibles selon le projet de rénovation étudié. Il s'agit de l'audit énergétique que nous recommandons le plus souvent.

 

 

Les différents types d'audits énergétiques ou de diagnostics

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.