Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Un audit énergétique doublé d'une mission d'architecte

audit energetique architecturalL’audit énergétique et architectural est un document qui a été créé initialement par l'ADEME et permet d’assembler 2 missions spécifiques. La question que l'on peut se poser est la suivante : comment obtenir un audit énergétique ?

L'audit énergétique et architectural : contraintes et spécificités

Comme pour l’audit de l’ADEME, ce document permettait, en 2014, de faire bénéficier aux copropriétés d’une aide financière pour la réalisation de cette mission. Aujourd’hui, ce document est utilisé dans le cadre d’une mission d’audit énergétique et architectural, mais sans possibilité de financement.

Cet audit regroupe 2 parties et 2 métiers, dans un seul et même document. Il est donc essentiel que les 2 missions soient effectuées en même temps et que le rapport soit cohérent notamment sur les postes de travaux d’amélioration visés et préconisés dans ce document.

L’audit architectural et énergétique permet à la copropriété d’avoir un avis sur l’aspect thermique de son ou ses bâtiments au travers de calculs de déperditions, gains énergétiques et imagerie thermique tout en bénéficiant d’une prestation d’architecte. La prestation d’architecte permet de valider la faisabilité des travaux d’économies d’énergie, de préciser les méthodes et matériaux pouvant être utilisés. L’audit énergétique et architectural permet d’avoir une idée précise du coût que peuvent engendrer les travaux de rénovation. Ce cahier des charges permet de fusionner 2 métiers complémentaires en un seul document.

Comme pour l’audit énergétique qui suit le cahier des charges ADEME, l’audit énergétique et architectural donne la marche à suivre à l’auditeur et à l’architecte pour réaliser un rapport conforme aux exigences de l’Etat et aux attentes de la copropriété.

Les étapes de réalisation de ce document sont les mêmes que pour l’audit énergétique réglementaire et celui conforme au cahier des charges de l’ADEME, à savoir :

  • prise de contact avec le syndic, récupération des documents et envoi de l’enquête,
  • visite sur site,
  • modélisation thermique,
  • préconisations de travaux et scénarii travaux,
  • restitution en assemblée générale.

La seule différence notable réside dans le fait que chaque étape de l’audit est accompagnée d’un point de vue architectural sur les méthodes et les possibilités de réalisation et d’améliorations du bâti.

A noter : comme pour les autres documents, ce rapport d’audit est valable à vie.

 

DEMANDE GRATUITE DE DEVIS

 

Les différents types d'audits énergétiques ou de diagnostics

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.