Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil habilité par l'ANAH

Le DPE n'est pas un audit énergétique, il est dédié à la vente ou à la location

dpe immobilierLe Diagnostic de Performance Énergétique, DPE, est un document réglementaire obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière (vente ou location).

Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) n'est pas un audit énergétique

Le DPE permet de faire un état des lieux sommaire et de donner une indication sur la qualité d’isolation du logement et sa performance énergétique. Cette indication est donnée sous forme d’étiquette.

Il existe 2 types d’étiquette sur le rapport du DPE :

  • L’étiquette énergétique donne le classement, sur une échelle allant de A à F, de la performance énergétique du bati. Elle est focntion : du volume d’énergie de chauffage, de l’eau chaude sanitaire ainsi que de l'énergie consommée pour le refroidissement (climatisation). Cette consommation en kWh est ramenée à la surface chauffée du bien. Cette étiquette donne une indication sur la performance énergétique générale du bien.
  • L’étiquette Climat : donne une indication sur le volume de gaz à effet de serre émis par le bien au travers de ses consommations et rejets. Cette étiquette sensibilise le lecteur à l’impact environnemental de son bien.

Le DPE est calculé de 2 manières différentes, toutes deux dépendantes de l’année de construction du bien :

  • Construction avant 1948 : les calculs des étiquettes sont basés sur l’étude des factures énergétiques afférentes à la consommation d’énergie du bien,
  • Construction après 1948 : le calcul de l’étiquette sera basé sur la méthode appelée « Calcul 3CL » respectant un cahier des charges précis et validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Le DPE donne une indication sur la composition du bien (bâti et systèmes) et précise quels pourraient être les travaux à réaliser prochainement pour améliorer la valeur de l’étiquette énergétique.

Le DPE ne peut en aucun cas remplacer un audit énergétique ; l’audit énergétique ne peut remplacer un DPE.

La méthode de calcul du DPE prend en compte 3 énergies de consommations à savoir le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

Obligations : les résidences en chauffage collectif de moins de 50 lots sont directement concernées par le DPE. En effet, ces résidences sont dans l’obligation de réaliser un Diagnostic de Performance énergétique dit « collectif » permettant de connaître l’étiquette énergétique de la résidence. L’intérêt de ce DPE collectif est de remplacer l’ensemble des DPE individuels à réaliser dans la résidence. Les copropriétaires pourront ainsi transmettre ce document dans le cadre de la vente ou location de leur appartement.

Le DPE a une durée de validité limitée à 10 ans et doit donc être renouvelé à chaque transaction si le bien à subi des transformations particulières.

 

DEMANDE GRATUITE DE DEVIS

 

Le prix DPE

Le prix d'un DPE individuel varie de 80 à 250 €. Comme nous venons de le voir l'intérêt du DPE collectif est de permettre à chacun des membres de la copropriété de disposer de son propre DPE. Le coût ramené par logement est très généralement inférieur à celui d'un DPE individuel.

Le coût d'un DPE collectif est fonction :

  • du nombre de lots,
  • du nombre de bâtiments,
  • de l'année de construction de la copropriété.

Le prix du DPE collectif peut donc varier dans une fourchette assez large : de 15 à 60 € par lot en moyenne. Du fait de cette volatilité nous vous conseillons de nous déposer une demande de devis pour un DPE collectif afin de vous donner une cotation précise.

 

due obligatoire

 

Les différents types d'audits énergétiques ou de diagnostics

Article rédigé en avril 2018, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.