Faites subventionner vos travaux en copropriété

copropriétés & diagnostic
opérateur conseil - expert subventions

Habilitations et partenaires

OPQIBI RGE
Assurance retraite
ANAH
Malakoff Médéric
AG2R La Mondiale
Ircantec

Un audit énergétique augmenté d'une étude architecturale et financière

audit globalL’audit global partagé regroupe 3 métiers de la rénovation, c'est le plus complet et le plus complexe à mettre en oeuvre. Il a la réputation d'être aussi le plus coûteux. Voici les détails pour savoir comment obtenir cet audit.

Les spécificités de l'Audit Global Partagé

Il s'appuie sur l'intervention conjointe de trois corps de métier :

  • L’ingénierie thermique et énergétique,
  • L’étude architecturale,
  • L’ingénierie financière.

Ce document réuni plusieurs entités de la rénovation et de la vie en copropriété. On retrouve sur ce document l’Association des Responsables de Copropriété (ARC), l’Agence Parisienne du Climat (APC), l’association Planète Copropriété et l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie.

 

Ce document a été mis en place à l’initiative de l’UNARC (Union des ARC) et l’association Planète Copropriété. Il a été créé pour aider les copropriétés à s’assurer en tout point que leur projet de rénovation énergétique est valable, viable et optimisé. En effet, ce document est essentiellement à destination des copropriétés qui ont un projet de rénovation.

L’audit global partagé regroupe plusieurs documents dont le BIC (Bilan Initial de Copropriété). Comme son nom l’indique, ce document permet de faire un bilan sur la composition (logements, bâtiments, type de chauffage, etc.) de la copropriété et sur l’état actuel de conservation.

Dans son déroulement, l’audit global partagé regroupe plusieurs étapes permettant au conseil syndical de s’investir au maximum dans la réalisation du projet. Le travail du Conseil Syndical est de réaliser un suivi complet des opérations en harmonie avec le bureau d’études et d’optimiser les communications entres les intervenants et les copropriétaires. Le Conseil Syndical devra réunir les documents nécessaires à la bonne réalisation de l’audit (précisé dans le cahier des charges de l’ADEME).

En termes de résultat, l’audit global partagé est une synthèse des différents avis des professionnels sur la partie thermique, architecturale et financière du projet. Les propositions de travaux sont accompagnées d’un plan de financement et d’un phasage des travaux dans le temps.

Sur un projet de travaux précis, l’audit global partagé permet à la copropriété de connaître les déperditions et le gain énergétique qu’il est possible de réaliser avec ces travaux, les méthodes de réalisation, les procédés et matériaux à utiliser ainsi que le coût estimatif des travaux. Un plan de financement est mis en place au travers d’un accompagnement pour trouver l’ensemble des subventions et financement possible des travaux envisagés par la copropriété.

Note : cet audit est valable à vie.

DEMANDE GRATUITE DE DEVIS

 

Pourquoi réaliser un audit global partagé?

L’audit global partagé permet de répondre aux exigences gouvernementales, notamment au grenelle de l’environnement et à l’ANAH concernant la diminution de la précarité énergétique. Cet audit répond aux contraintes des copropriétés et non aux bâtiments tertiaires et/ou commerciaux. Il est dédié à des copropriétés qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation et ainsi construire leur projet en regroupant 3 compétences dans une seule et même mission : étude thermique, architecture et ingénierie financière.

L’étude thermique et énergétique doit être réalisée par un bureau d’études certifié. Cette étude thermique permet de faire un bilan de la performance énergétique et environnementale d’une copropriété. Le ou les auditeurs missionnés répondent à un cahier des charges précis avec comme référents l’ADEME, les ALEC et l’ARC. Ce rapport comprend un état des lieux de la copropriété (comprenant souvent des thermographies), l’étude des factures énergétiques, l’étude du confort des occupants, la simulation thermique, l’étiquette énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, etc.

L’étude architecturale quant à elle regroupe des indications et des commentaires sur l’état architectural existant de la copropriété. La gestion technique des bâtiments est aussi un thème abordé dans cette étude. Cette dernière permet d’établir un rapport faisant le bilan de la qualité de la structure du bâtiment mais aussi des différentes échéances travaux (rénovation énergétique ou non) arrivant à court, moyen ou long terme. Le rapport architectural informe également sur les notions de santé et de sécurité relatives à l’état actuel de la copropriété.

Ces 2 rapports vont permettre d’imaginer différentes préconisations de travaux détaillées. Ces fiches travaux permettent de regrouper des informations comme le gain énergétique, l’investissement, les étiquettes après travaux etc…. Ces préconisations vont permettre d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment en prenant directement en compte les contraintes techniques de mise en œuvre des différents postes de travaux étudiés. Ces préconisations peuvent s’orienter sur des travaux d’isolation (isolation des murs par l’extérieur, isolation du plancher…), des travaux de remplacement d’équipements énergétiques (installation de chauffage, amélioration de la qualité de l’air intérieur, …) ou d’orienter la copropriété sur des routines de maintenance à adopter ainsi que sur des habitudes comportementales à mettre en œuvre. Ainsi, la maîtrise d’ouvrage pourra construire son projet en regroupant différentes propositions pour améliorer la performance énergétique de son bâtiment. 

Le cabinet d’ingénierie financière va étudier chaque préconisation et préciser à quelles aides et subventions ces travaux donnent accès. Tous les organismes subventionneurs doivent être consultés afin de permettre de regrouper un maximum de financement sur chaque poste étudié. Les copropriétaires pourront ainsi bâtir leur projet en fonction des propositions et de leur intérêt financier.

Le rapport définitif doit comporter un bilan complet de l’état existant de la copropriété. Ce bilan permet notamment au maître d’ouvrage de bénéficier d’une analyse précise poste par poste de sa copropriété. Les préconisations présentées vont permettre de construire des scénarios de travaux. Pour ce faire, plusieurs exigences de performance doivent être étudiées en passant des travaux à réaliser à court terme ou avec un investissement moins important jusqu’à atteindre le label bbc (bâtiment basse consommation) pouvant comprendre des travaux plus lourds.

Pour mémo, notre site vous informe sur toutes les grandes thématiques liées à l'éfficacité énergétique : travaux de rénovation énergétique, économies d'énergie, consommations énergétiques, études thermiques, performance énergétique du batiment, réalisation d'un diagnostic. Vous pouvez ainsi vous engager sur des actions concrètes : réaliser un audit énergétique, sensibiliser les autres copropriétaires à la durabilité de leur bâti, réaliser des économies d'énergie en modifiant dans la vie de tous les jours certaines habitudes comportementales.

 

 

Les différents types d'audits énergétiques ou de diagnostics

Article rédigé en Juillet 2019, certaines informations peuvent être obsolètes. Nous nous efforçons de réaliser une mise à jour annuelle.